Le plus important pour les « urbexeurs » ce sont d’abord les règles de bonne conduite et de sécurité. Le discours le plus connu quand on parle de règles c’est « Ne casse rien, ne vole rien, ne laisse que des traces de pas » qui peut être dit de différentes manières. Nous allons détailler tout ça.
Pas d’entrées fracassantes
Arrivés sur les lieux, il est interdit de forcer une entrée, de casser une fenêtre, de couper un grillage. Si quelqu’un l’a déjà fait avant et que ça n’a pas été refermé, vous pouvez emprunter cette entrée. Par contre s’il n’y a aucune entrée possible, on n’entre pas ou on revient plus tard!
Il est possible de pouvoir entrer avec l’autorisation du propriétaire, pour cela il suffit de le trouver et de lui demander. Vous pourrez parfois les trouver quand ils mettent des commentaires sur les photos de leur propriété publiées sur Facebook, dans des blogs, sur des sites, etc. Parfois, il est possible de les trouver dans des articles de presse et si vous connaissez déjà l’adresse de la propriété, les administrations communales ou les voisins peuvent dans certains cas vous aider.
Pour les lieux qui étaient autrefois publics, comme un hôpital, une usine, une gare, etc, il est souvent plus facile de trouver la société propriétaire et de faire une demande.
Discret comme une souris
D’abord, en arrivant près du lieu, n’ayez pas l’air de cambrioleurs en plein repérage. Surtout si c’est un petit village, ne rôdez pas trop longtemps autour du lieu à explorer. Le mieux est de regarder sur Google Maps où il est possible d’entrer pour directement foncer vers cet endroit en arrivant. Par contre, n’entamez pas votre entrée si quelqu’un est à proximité évidemment. Au besoin, vous pouvez faire semblant de répondre à un message, refaire votre lacet, ou faire vos étirements.
A l’intérieur, même si il n’y a personne en vue, ne faites pas trop de bruit, ne criez pas, évitez les lampes de poche trop puissantes vers les fenêtres quand vous explorez la nuit, beaucoup se sont fait arrêter parce qu’on voyait leur lumières au loin. De jour, même si vous n’avez pas de lampe de poche allumée, évitez de rester près des fenêtres, quelqu’un pourrait aussi vous voir.
Aller explorer en troupeau n’est pas discret, ça fait du bruit, c’est à éviter au maximum. Selon nous, le grand maximum pour rester assez discret, c’est un groupe de 4 personnes. Au-delà, c’est trop.
Et pour finir, la sortie. Vous ne devez pas rester discrets seulement quand vous entrez ou quand vous êtes à l’intérieur, vous devez aussi rester discrets en sortant. Ne vous dites pas « c’est bon j’ai fait ma petite visite, je m’en fous si quelqu’un me voit sortir puisque je ne serai plus sur la propriété. » Premièrement, c’est égoïste parce qu’on le sait tous, c’est comme cela que beaucoup de lieux sont fermés. Et ensuite, le propriétaire et/ou la police peut très bien vous attendre à la sortie.
Aucune trace de passage
Dans ces lieux, vous n’êtes pas chez vous. Ne vous prenez pas pour un déménageur et ne faites pas des mises en scènes. On l’a déjà remarqué, quand une personne déplace un meuble, puis l’autre, puis l’autre, ça ne ressemble plus à rien et ça abîme les objets.
Et le plus important dans cette catégorie, ne cassez rien et ne mettez pas votre petite (ou grosse) signature inutile ! Dans le cas contraire vous ne serez plus des explorateurs mais des vandales, et les vandales, c’est le mal.
Gardez le secret
Dernière chose importante, gardez ces lieux secrets au maximum. Ne mettez pas la localisation sur vos albums Facebook, sur vos blogs ou sur Instagram. Il y aura toujours des personnes qui donneront les adresses à n’importe qui mais ne faites pas partie de ces personnes.
Échangez avec des personnes réellement intéressées, des personnes qui respectent le plus possible les règles précédentes. N’échangez jamais avec des tagueurs ou des petits voyous, même si ce sont vos amis, vous savez très bien ce qu’ils vont faire de ces lieux.
L’échange est quelque chose de délicat, certains sont pour, d’autre complètement contre. Ici, c’est à vous de décider mais soyez prudents et intelligents.
Comments