top of page
urbexfactory

Comment bien commencer?

Dernière mise à jour : 15 nov. 2020


Pour bien pratiquer, vous devrez emporter certaines choses avec vous lors de vos explorations et connaître les dangers. C’est l’article qui vous détaillera le plus possible toute cette partie extrêmement importante.

Matériel

Les choses qui seront citées ici sont notées d’après notre expérience personnelle. Tout n’est pas obligatoire mais certaines choses sont tout de même importantes pour explorer dans de bonnes conditions.



D’abord, tout dépend ce que vous voulez faire lors de vos sorties. Si vous voulez faire des photos n’oubliez pas de charger vos batteries, de vider vos cartes mémoires et de prendre un trépied ! C’est parfois encombrant un trépied mais il vous sera bien utile lorsqu’un lieu est très sombre. Avec lui, vous pourrez faire des photos comme en plein jour avec l’aide d’une télécommande ou du retardateur. Si vous faites des vidéos, un panneau led vous sera bien utile mais attention à ne pas vous faire remarquer à travers les fenêtres. Pour ceux qui font simplement des photos ou vidéos au smartphone, deux gadgets vous seront utiles pour améliorer la qualité : Les minis objectifs à clipser sur votre smartphone et un stabilisateur pour faire des vidéos bien fluides.


Ensuite, il faudra vous habiller en conséquence. Nous devons souvent passer par des endroits où il y a des ronces, des orties, etc. Le mieux est donc de toujours mettre un pantalon. Pour le dessus, c’est moins grave de rester en t-shirt mais le mieux est quand même de mettre quelque chose avec de longues manches. Des chaussures de sécurité ou de randonnée, ça serait parfait mais l’important est de mettre des chaussures dans lesquelles vous vous sentez le mieux et dans lesquelles vous pourrez faire des kilomètres à pied sans avoir d’irritations ou de cloques. Des gants peuvent parfois être utiles, même en plein été. Alors gardez toujours une paire dans votre sac d’explorateur. Si vous êtes en voiture, une deuxième tenue que vous laisserez dans le coffre pourrait vous sauver la vie en cas de petit accident comme une glissade dans la boue ou le pied dans une grosse flaque.



La suite du matériel à prendre est : Une trousse de premier secours, ça peut toujours être utile ; Un téléphone et une batterie externe chargés, non seulement c’est utile pour le GPS mais si vous avez un problème, vous saurez appeler quelqu’un pour vous venir en aide ; De l’eau et de quoi grignoter, Si vous allez explorer toute la journée, vous aurez probablement avoir faim et soif ; De la lumière, vous pouvez prendre de simple lampes de poches ou des lampes frontales, c’est comme vous voulez, mais ne comptez pas seulement sur la lampe de votre smartphone ; Un masque pour ne pas respirer trop de poussières et de particules de champignons. Attention toutefois, ce genre de masques ne protègent pas efficacement contre l’amiante ; Une poignée de porte et/ou une pince multifonctions, on ne sait jamais si une porte claque derrière-vous et qu’elle n’a pas de poignée, ça serait bête de rester enfermé.





Maintenant, les choses à emporter spécialement pour les filles. Un élastique pour attacher vos cheveux, nous savons que c’est parfois embêtant d’avoir les cheveux dans le visage alors qu’on fait quelque chose d’important. Et enfin, un urinoir de poche ! Oui, vous avez bien lu. Toutes les femmes ne sont pas à l’aise pour uriner dans la nature et pourtant, quand il faut, il faut. Mettez-le sans un sac refermable type sacs de congélation Ikea, accompagnez-le de lingettes intimes et d’un paquet de mouchoirs et vous n’aurez plus à gâcher vos explorations parce que vous devez a tout prix chercher des toilettes.




Règles de précautions



L’un des plus grands dangers est le sol qui s’effondre sous vos pieds. Quand vous entrez dans un bâtiment, s’il est en bêton, il devrait être relativement sûr. S’il contient des planchers en bois ça peut être délicat. Tester la résistance du sol avant de vous aventurer plus loin. Tâtez le terrain avec votre pied avant de le poser, si le sol est un peu mou sous votre pied, n’allez pas plus loin.

Méfiez-vous encore plus des sols avec de la moquette, vous ne pouvez pas voir l’état du plancher en dessous. Une idée que vous pourriez avoir mais qui est fausse, c’est de marcher le long des murs parce qu’il y a moins de risque de traverser le sol. La pourriture du plancher peut aussi commencer par ces endroits, surtout s’il y a de la végétation sur la façade ou dans la pièce du dessous.

Il se peut aussi que des lieux soient prêts à s’effondrer sur votre tête. Regardez bien autour de vous, l’état des murs et des plafonds. Si le sol s’est effondré et que la baignoire de la salle de bain ne tient que grâce à un morceau de poutre, ne passez pas dessous bien évidemment. Certains explorent par tous les temps, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige. Cependant, éviter d’explorer un lieu très dégradé lorsqu’il y a de fortes rafales de vent. Il y a plus de risques d’effondrements.

De nombreux cas de chutes ont causé la mort de certains jeunes explorateurs, nous vous déconseillons de risquer votre vie pour une simple photo ou vidéo. Soyez très prudents lorsque vous grimper sur plusieurs étages, glisser alors qu’on est au bord d’un ravin peut très vite arriver et c’est irréversible.

Parmi les dangers on peut aussi mentionner les squatteurs qui ont élu domicile dans certains lieux. Certains peuvent être bien sympa mais d’autres peuvent être dangereux et vous agresser pour vous voler votre matériel. Nous avons pu voir récemment des personnes victimes de ces agressions. Si vous avez vraiment peur de tomber sur ce genre de situations, vous pouvez vous munir d’un spray au poivre en cas d’urgence.

Les blessures liées à du verre, des ronces, du métal rouillé peuvent être plus fréquentes. C’est pourquoi nous vous avons conseillé de prendre une trousse de secours mais en plus de ça, faites bien vos vaccins, notamment celui contre le tétanos, c’est important.

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Коментарі


Urbex adresses trouver acheter localisation lieux abandonnés aba

ndonnée annuaire urbex carte urbex commencer l'urbex trouver

des adresses d'urbex urbex factory maison urbex shop urbex 

 règles urbex magasin urbex achat urbex urban exploration urbex

photo urbex france urbex belgique urbex belgium urbex 
blog urbex session urbex suisse urbex lille hôtel abandonné lieu

x urbex tours maison abandonnée manoir abandonné château

abandonné urbex shop urbex germany verlaten factory usine youtube

paranormal lieux hantés lieux touristiques château secrets urbex

Château portraits urbex maison abandonnée magasin abandonné
usine abandonnée  youtube urbex exploration infiltration toiturophilie

friches friche Paris urbex nord explorateurs urbex urbextherapy urbex

2.0 partage adresses urbex loca Jo urbex gabriel et corentin mc skyz

jordan perrigaud urbex belgium urbex france visite ma france 

urbex the world  corentin lambert Loïc martin 

bottom of page